L’autorité s'inscrit dans le cadre permettant l’organisation de notre société. Cette une valeur indispensable qui fait référence au respect, à la reconnaissance du pouvoir élu démocratiquement. L’autorité de l’État prime sur toute autre autorité car il est en charge des affaires publiques, de l’organisation de l’économie et de la répartition des moyens d’actions, de la sécurité publique, de la protection des biens et des personnes. Pour qu’une société donne aux plus nombreux toutes les possibilités d’élévation personnelle, chacun se doit d’effectuer sa part de travail pour que tout fonctionne. Mais l’autorité ne se limite pas à cela, elle est aussi le vecteur familial qui fonde le lien entre les parents et leurs enfants. Le respect et l’acceptation de l‘autorité sont une règle à laquelle on ne doit pas se soustraire. On la retrouve dans toutes les phases de l’enseignement où le maitre, l’instituteur, le professeur, et toutes les autres professions qui participent à l’apprentissage de la connaissance, à celui d’un métier, donneront sa part d’autorité dans la compétence acquise par chaque individu.
Dans le monde du travail l’autorité est représentée par la position hiérarchique entre les employés. Les responsables de ces entreprises distribuent les rôles de chacun dans leur domaine de compétences respectives. L’autorité est donc un élément de gestion des personnes, qui permet de faire fonctionner les entreprises dans le but de fournir à chacun l’accès à la production de tous les besoins de la société. L’acceptation de l’autorité par la population permet de conserver l’équilibre social d’un pays. La police est donc en charge de faire respecter les règles et les lois qui régissent les liens entre les personnes. Elle est donc la partie visible de l’autorité au contact des citoyens. Nous constatons aujourd’hui que cette autorité est de plus en plus bafouée par des individus refusant de la reconnaître en s’opposant aux forces de polices pour continuer de leurs activités illicites, trafics de drogue, cambriolages, agressions aux personnes. Cette minorité d’individus impose aux plus nombreux d’entre nous leur loi de la rue. Pourtant la seule loi qui prime est celle de l’État qui se doit de la faire respecter.
Je crois donc en l’autorité juste qui allie le respect des forces représentatives de l’État, la reconnaissance des forces d’enseignement, la considération de ceux qui travaillent pour le bien de tous, car on ne peut accepter une société qui serait dominée par une minorité qui exploiterait en toute illégalité le bien commun. Il y a donc un travail de fond et de surface à mener pour rétablir la place de l’autorité positive dans nos relations à autrui.
On ne peut continuer à tolérer des agissements de ce type en laissant les clés de nos villes, de notre pays, à des personnes ayant des comportements visant à détruire ce que l’on s’acharne à construire, notre avenir.
Ce domaine essentiel et sensible nous concerne tous. Nous avons une position responsable et pragmatique au regard des enjeux climatiques et environnementaux. Nous incarnons une écologie positive, une écologie concrète qui, à nos yeux ne doit pas être une écologie punitive. Elle doit se mettre en accord avec la capacité de l’État de préserver le pouvoir d’achat des français et de transformer la société en tenant compte des implications du développement des industries sur le climat. Produire, entreposer, transporter, vendre, échanger, sont des activités économiques qui génèrent un bilan carbone important. Nous devons réussir à diminuer cette empreinte carbone pour la rendre la plus propre possible, ceci est un challenge. Mais cela ne pourra se faire que si chacun d’entre nous accepte de changer ses propres comportements. Apprendre à consommer avec plus de discernement, favoriser les circuits courts de nos produits alimentaires, améliorer la stratégie de développement et de communication pour une production locale plus visible. Protéger les ressources en eau de notre territoire, la biodiversité, les milieux naturels et leur faune. C’est un équilibre qu’il faut trouver en y associant tous les acteurs locaux désireux de défendre ce bien précieux qu’est notre territoire.
L’équité est le pendant naturel de la justice, elle est complémentaire de l’égalité. Elle s’applique en toute impartialité. L’équité c’est concourir avec les mêmes chances vers un but identique. C’est une nécessité dans le mérite, l’effort, le travail, chacun doit pouvoir prétendre à la réussite s’il en est capable. L’équité c’est aussi la participation de tous à hauteur de ses moyens dans la vie collective, associative ou d’une municipalité lorsque ce principe rend essentielle l’action collective.
La citoyenneté se définie par la possession de la nationalité française, et de la jouissance de ses droits civils et politiques. La posséder ou bien l'acquérir implique l'adhésion sans réserves aux valeurs de la République. Les valeurs de la citoyenneté se caractérisent par la civilité qui est l’attitude de respect à l’égard des autres citoyens, par le civisme qui consiste à respecter et faire respecter les lois et les règles tout en ayant conscience de ses devoirs envers la société.
C’est une notion qui régit le vivre ensemble, chacun d’entre nous se doit de la respecter comme une règle permettant de conserver la stabilité de notre société. Elle est présente dans tous les domaines d’activités, la vie privée, l’espace public, les entreprises, les commerces, le divertissement, l’éducation, le travail. La justice est aussi un droit assurant à chaque individu la possibilité d’être représenté par un avocat lors de litiges d’ordres multiples. Elle garantit l’égalité de traitement entre les parties. Elle juge du bien-fondé des requêtes qui lui sont soumises, puis rend son verdict. Une société sans justice est vouée à sa disparition. La justice c’est aussi un mode de vie, une sécurité, une aspiration à un monde meilleur qui ne privilégie pas que ceux qui profitent de la société sans lui rendre ce qu’elle leur donne. La justice implique donc un équilibre d’égalité entre les hommes, elle se doit d’être stable et proportionnée. C’est un concept qui trouve son application dans la séparation des évènements justes et injustes, par le rendu de la justice. Cela se caractérise par la correction d’inégalités ou de sanctions de fautes. Elle obéit à des règles et s’applique en toute indépendance. C’est la justice des hommes.
La laïcité permet la séparation des religions et de l’État. Elle assure la neutralité de l’État à l’égard des convictions religieuses. Elle garantit la liberté de conscience, d‘expression, de conviction de chaque individu, dans le respect des lois et de l’ordre public. Elle donne lieu à la citoyenneté qui allie la liberté, l’égalité et la fraternité de tous dans l’intérêt général. Elle ne signifie pas de renier le fondement de notre histoire et de notre culture française.
Elle est représentée par trois grands principes que sont, la Liberté, l’Égalité, la Fraternité. Elle est symbolisée par le drapeau tricolore, par La Marseillaise hymne national, par la Marianne présente dans toutes les mairies, par le 14 juillet notre fête nationale, et le coq emblème de la France dans le monde entier.
La République est une et indivisible, ses valeurs sont contenues dans la constitution de 1958, et ces principes dessinent les contours de la citoyenneté. Nos lois s’appuient sur ces mêmes valeurs qui les garantissent.
La solidarité est un principe républicain mettant en valeur la fraternité. Elle se retrouve dans les actes visant à venir en aides aux plus démunis au travers d’actions politiques par un accompagnement social, en combattant la solitude, par le partage et la participation à la chose commune. C’est une composante incluant le vivre ensemble qui est directement liée à la notion de femmes et d'hommes attachés à un projet commun et luttant contre l'individualisme qui est contraire à la citoyenneté .
C’est un droit pour chacun d’être préservé des aléas de la vie. Vaste sujet qui regroupe différents aspects. La sécurité des biens et des personnes assurée par les forces de l’ordre dans la vie de tous les jours, la sécurité sur son lieu de travail prise en charge par l’employeur, la sécurité sociale assurée par les cotisations des citoyens et qui couvre en partie les actes médicaux, la sécurité fournies par les sociétés d’assurance collectives et individuelles, la garantie assurée par l’état en cas de crise, la sécurité sanitaire et nationale. Tous ces organismes publiques ou privés constituent une protection spécifique qui entre en action concertée lorsque la situation le nécessite, nous avons pour exemple l’actuelle pandémie qui met à mal notre vie sanitaire, sociale et économique.
Le mérite c’est la reconnaissance de talents, d’actions, d’innovations, de réalisations mises en œuvre dans le cadre de la vie en société. Cette valeur se présente dans différents domaines d’activités : artistique, scientifique, militaire, économique, littéraire, et tant d’autres. C’est faire l’effort à la fois de s’investir dans les actions menées et de se distinguer par les résultats obtenus. Ces efforts sont récompensés de différentes façons, promotion sociale, financière, ou honorifique. Le mérite s’obtient par des efforts, de la ténacité, de la persévérance.
C’est une valeur indispensable reliant l’individu à la société. Le respect découle de la civilité, il en est la représentation dans nos sociétés en mettant l’être humain au centre de toutes les attentions. Il valorise le citoyen qui est alors plus qu’un simple individu, il devient un « être » intégré dans la dimension humaine de la relation à l’autre. La civilité est diamétralement opposée à l’incivilité, elle se manifeste par l’esprit de justice et par un langage commun à tous, le Respect. C’est une valeur éthique qui dicte une conduite visant à considérer autrui avec dignité, en être humain, comme on se considère soi-même.
Le travail est un droit et toute personne en règle devrait pouvoir y accéder afin de subvenir aux besoins de sa famille, de se loger, d'améliorer son cadre de vie et en conséquence s’insérer dans la société. Mais force est de constater qu'en cette période, la demande est supérieure à l'offre. C’est un domaine concurrentiel. Il est donc indispensable que chacun s’engage en acquérant les formations spécifiques à ses besoins pour cibler et obtenir un emploi. Mettre toutes les chances de son côté en faisant preuve de motivation, d’une volonté affirmée par un savoir-faire méthodologique. Être qualifié par une formation deviendra un atout indéniable pour accéder à un emploi.
La France par sa position géographique a façonné son histoire et sa culture tout au long de son parcours par la diversité de ses multiples conquêtes et découvertes. Son histoire est jalonnée de guerres successives à partir desquelles se sont établies les bases de reconstruction de notre société. La défense de notre territoire a longtemps occupé et occupe encore les dirigeants de notre pays en délimitant des frontières qui sont celles que nous connaissons aujourd’hui.
La France est la deuxième puissance industrielle de l’Union européenne, la vingtième au rang mondial des pays les plus peuplés. Elle est la première destination touristique du monde en 2018 et première puissance agricole de l’Union européenne, son industrie est diverse et performante dans des secteurs d’activités tels que, l’automobile, l’aérospatial, la pétrochimie, la médecine, la pharmacie. Nous sommes la sixième puissance économique mondiale et troisième en Europe en 2018. Membre du G7 et du G20, nous sommes une importante puissance diplomatique et militaire. Avec ses territoires d’Outre-mer nous occupons le second rang de puissance maritime mondiale.
Notre pays possède une richesse culturelle et traditionnelle dont le rayonnement s’étend dans le monde entier. La gastronomie est l’un des atouts majeurs qui nous place au 1er rang de cette discipline mondiale. Nous possédons plus de trente sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Paris est la capitale mondiale de la mode dans le domaine de la haute couture. De très grands écrivains et poètes tels Albert CAMUS, Guillaume APPOLINAIRE, Simone de BEAUVOIR, Paul ÉLUARD ont contribué par leurs œuvres à faire rayonner la littérature et la poésie française dans le monde entier.
La musique dans l’art français est intimement liée à cette richesse culturelle qui nous caractérise. De la musique classique comme celle de Claude DEBUSSY, Maurice RAVEL, Hector BERLIOZ, Erik SATIE, ou encore pour les plus récents, la chanson française comme Michel LEGRAND, Édith PIAF, Yves MONTAND, Henri SALVADOR, Johnny HALLYDAY. Tous ces artistes ont donné à la France la sensibilité qui est la nôtre. La langue française est à l’honneur dans le monde entier grâce à toutes ces femmes et tous ces hommes qui l’ont magnifiée.
Dans toutes les grandes villes de France nous pouvons admirer la beauté de notre architecture, de nos cathédrales, de nos musées exposants sculptures et peintures des plus grands artistes de l’art sur des périodes étalées dans le temps, le musée du Louvre en réunit une grande partie. Nous possédons aussi une culture cinématographique de premier plan.
Le domaine de la recherche scientifique ne fait pas exception dans l’histoire de notre pays, en effet nous avons été à l’origine de nombreuses découvertes parmi elles, l’élaboration du vaccin contre la rage et la pasteurisation des aliments par Louis PASTEUR physicien et chimiste, celle de la radio activité par Pierre et Marie CURIE prix Nobel de physique, celle de la mécanique quantique par Louis De BROGLIE prix Nobel de physique, et tant d’autres qui ont emmaillé et emmaillent encore aujourd’hui avec éclat la connaissance du monde.
Nous sommes aussi une nation avec une histoire sportive riche qui cultive le développement de sports pluridisciplinaires, que ce soit dans le football, le rugby, le vélo, la natation, le ski, le tennis, et tous les autres qui composent cette France qui m’est chère.
La culture sous toutes ces formes diverses est pour moi une référence indissociable à notre histoire. Elle est ce que nous sommes devenus une partie intégrante de nous-même. Nous sommes les représentants d'un grand pays, la France, qui peut être fière de ses capacités innovantes dans tous les domaines et qui s’appuie sur son histoire et sa culture.