L’autorité légitime de l’État est une nécessité pour qu’une société soit considérée comme civilisée.
Cette autorité commence par celle des parents, du maire, des professeurs au sein de l’éducation nationale, des forces de l’ordre elles-mêmes soumises à l’autorité de l’état. Elle régule les relations entre les individus au sein de la société.
Chaque individu devrait recevoir les notions indispensables d’écoute, de respect, d’acceptation de l’autorité.
Nous constatons depuis plusieurs années que l’autorité est bafouée y compris par des élus de la République. La violence s’est banalisée à un tel point que l’état n’est plus en mesure d’assurer correctement la protection du citoyen.
Nous sommes face à une situation inédite où l’autorité a basculé dans une société parallèle construite autour du trafic d’armes et de drogues. Chaque jour il y a des morts par balles liées à ces trafics. Les réseaux sociaux se font le relais de cette délinquance.
Il y a un abandon évident de la part de tous les gouvernements sur ce sujet.
Chacun doit prendre sa part dans le rétablissement de cette autorité : les parents, les entreprises, l’école, le maire, l’état. Il faut mettre fin à de trop grandes tolérances qui mènent à ne plus distinguer le bien du mal, à banaliser l’inacceptable, à fermer les yeux et faire des marches blanches.
Ce que nous vivons aujourd’hui est le résultat de décennies d’inaction. Nous avons laissé s’installer une situation dont nous sommes tous responsables. La nature a horreur du vide, alors retrouvons l’équilibre en se réappropriant l’autorité légitime qui fait de nous une société civilisée.
Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : https://www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : « Michel COLAS - Élu de Champs-sur-Marne »