L’accompagnement social est une partie intégrante du socle d’une société où le vivre ensemble est le principal objectif. Il peut être une aide pour tout un chacun face aux lourdeurs administratives, à la fracture digitale, aux difficultés sociétales.
Nous sommes dans un pays suradministré où il est très difficile de s’y retrouver pour obtenir les bonnes informations et effectuer les bonnes démarches. Il est donc important d’avoir une offre de service qui permette d’accompagner tous ceux qui sont confrontés à ces difficultés.
Les problèmes vécus par les administrés sont multiples, tels que financiers, l’intégration, le logement, la recherche d’emploi, la scolarité, la santé, le handicap, l’entrée dans la dépendance pour les personnes âgées et leur famille, et l’isolement.
Là encore, l’offre d’accompagnement doit couvrir ces besoins de manière exhaustive.
L’objectif de cet accompagnement n’est pas dans l’assistanat, mais d’aider à prendre les décisions avec les bonnes informations ce qui responsabilisera le citoyen face aux choix qu’il fera pour maîtriser le présent et finalement construire son avenir.
Une municipalité ne peut pas, à elle seule, proposer cette offre de service dans sa complétude. Elle a besoin du monde associatif qui joue un rôle déterminant par sa force de mobilisation, par son ajustement au principe de solidarité qui se doit d’être le fer de lance de notre ville.
Une municipalité digne de ce nom doit être le facilitateur par excellence et doit en porter la responsabilité.
Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : https://www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : « Michel COLAS - Élu de Champs-sur-Marne »