La crise du logement est une difficulté majeure qui intervient dans la vie de nos concitoyens.
Les garanties financières, pour louer ou acheter un logement sont devenues une plaie dans le budget des accédants. La hausse importante des taux d’intérêts, du prix de l’énergie subi par l’ensemble de la population engendre une forte perte de pouvoir d’achat. Le bouclier énergétique en a freiné l’impact seulement pour une partie des Français, l’autre doit faire avec !
Les salaires ne suffisent plus pour amortir le choc.
Pendant ce temps-là, le président annonce dépenser 1,4 milliard d’euros pour que l’on puisse se baigner dans la Seine et la Marne en 2024 pour les Jeux olympiques ! Est-ce bien le moment ? Les marchands de sommeil ne dorment pas eux. Les logements insalubres sont monnaies courante. Les constructions et les logements locatifs non déclarés se multiplient. Que fait l’État face à ces comportements illégaux ? Les services en charge du contrôle des logements sous l’autorité du ministre Olivier KLEIN, font-ils les investigations nécessaires pour mettre fin à ces pratiques ?
Le logement est le premier poste de dépense pour une famille. Il en constitue le socle de sécurité minimal. Lorsque le crédit ou le loyer devient impossible à honorer, les conséquences sont multiples, endettement, séparation, perturbations sur la vie des enfants.
L’habitat est un enjeu de premier plan, il doit être privilégié pour assurer la capacité des familles à vivre normalement.
Le devoir de l’État est de protéger sa population en lui garantissant l’accès au logement sain en faisant appliquer la loi.
Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : https://www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : « Michel COLAS - Élu de Champs-sur-Marne »