Le contexte pandémique actuel touche tout le monde. Pour autant, certaines catégories socio- professionnelles ont atteint une fragilité inquiétante comme nos commerces ou nos étudiants, sans faire l’impasse sur les autres catégories.
La Région met en place différentes aides accessibles sur le site www.iledefrance.fr.
La crise sanitaire a plongé de nombreux étudiants dans des difficultés financières, avec une montée importante de la précarité. Pour les accompagner dans cette période difficile, la Région a mis en place plusieurs mesures :
• Un soutien psychologique via la plate-forme « Ecoute Etudiants Ile-de-France » https://ecouteetudiants-iledefrance.fr
• Une aide au logement
• Un soutien aux prêts bancaires
• Une aide à l’équipement informatique
• Des distributions alimentaires
Des commerces ont dû fermer lors du second confinement de novembre. Pour les aider, la Région met en place une subvention de 1000€ à destination des commerces ayant fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public.
Sont concernés les commerces de proximité, les bars, les restaurants et les artisans ayant moins de 10 salariés, un CA inférieur ou égal à 2M€, locataires auprès d’un bailleur autre que social ou public et n’ayant pas bénéficié d’une exonération ou annulation de loyer en novembre 2020.
En tant que Campésien, je regrette l’absence de communication de la Municipalité autour de ces aides qui seraient très utiles pour de nombreux concitoyens. La Mairie privilégie-t-elle sa doctrine politique au détriment de l’intérêt des Campésiens ? La question se pose.
Vous pouvez compter sur moi pour compenser l’inaction de la Municipalité.
Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : https://www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : « Réinventons Champs Ensemble »