Il y a 25 ans, Madame TALLET a pris les rênes de la ville en tant que 1er magistrat. Depuis 25 ans, Madame le Maire et sa majorité font de la cohésion sociale leur priorité. Depuis 25 ans, Madame le Maire et sa majorité dépensent les deniers publics dans cet objectif. Cela se traduit par des petites actions très locales coûteuses et inefficaces. Des subventions colossales sont données aux 2 associations principales (Centre Culturel Georges Brassens et Centre Social Victor Jara) dans cet objectif et sans aucun résultat pour la cohésion sociale.
Force est de constater que Champs-sur-Marne est géographiquement divisé. Notre ville, au fil des ans, est devenue une somme de nombreux quartiers séparés sans liens entre eux, où la mixité sociale, fondation de la cohésion sociale, n’existe pas.
Ceci est le résultat d’une politique clientéliste où l’objectif n’est pas de faire grandir la ville, mais de se faire réélire en s’assurant d’offrir tous les cadeaux nécessaires à sa clientèle avec l’argent de la commune.
Les solutions à mettre en œuvre pour assurer une cohésion sociale doivent être pensées au niveau de la ville et non au niveau de l’individu. La cohésion sociale doit être pensée avec une véritable politique de mixité sociale, en s’assurant de l’existence de liens entre les quartiers. La cohésion sociale s’obtient en ayant une politique dont l’objectif est de gommer, autant que faire se peut, les différences sociales.
Des solutions existent. Il faut seulement les mettre en œuvre sans aucune ambition électoraliste, mais seulement avec l’ambition du résultat et de l’efficacité.
Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : https://www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : « Réinventons Champs Ensemble »