Depuis août 2020, je suis conseiller municipal représentant la seule vraie opposition responsable et résolue contre la majorité.
De cette expérience, je retiens plusieurs enseignements :
- La politique de la mairie en place depuis plus de 25 ans est de refuser le dialogue et le débat sur les propositions que j’exprime. Dès que les opinions sont opposées à leur point de vue, leur argumentation est : « De toute façon, c’est notre choix », ce qui bien sûr interdit tout débat démocratique.
- Les décisions prises poursuivent la vision d’une ville déstructurée avec de nombreux quartiers isolés où les actions de cohésion sociale échouent depuis si longtemps. L’union des citoyens d’une ville ne peut pas se faire par clientélisme, la cohésion sociale est une notion collective.
- Cette équipe au pouvoir ne présente aucune vision de ce que doit être Champs-sur-Marne et ne travaille ni sur son développement, ni sur le cadre de vie que les Campésiens sont en droit de voir s’améliorer. Nous proposons une concertation mieux organisée qui donne la parole à l’ensemble des Campésiens grâce à de nombreux canaux.
Et déjà un bilan positif :
- Une présence active à la quasi-totalité des commissions et des Conseils municipaux où j’ai pu marquer mes différences, faire des propositions innovantes.
- Les retours positifs des habitants montrent que Les Campésiens attendent une alternative crédible au pouvoir en place dans notre ville qui ne demande qu’à s’épanouir en mettant comme choix l’avenir des Campésiennes et des Campésiens au-dessus des intérêts partisans.
Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : https://www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : « Réinventons Champs Ensemble »