Le retard en matière de digitalisation des services de notre mairie n’est pas sans conséquences sur l’accès aux multiples démarches administratives. Dans une ville de plus de 25.000 habitants, pour obtenir une carte d’identité, un passeport, un extrait d’acte de naissance, ou autres pièces officielles, aucun accompagnement ni accès personnalisés ne sont présents sur le site de la mairie. Seuls des liens vous redirigent froidement vers le service public. Une multitude de fichiers statiques informatifs constituent le site internet. Il n’y a pas ou peu d’interactivité avec l’internaute. Démocratiser l’usage du numérique apporterait une valeur ajoutée à notre ville. La création de services numériques offrirait un renouveau pour répondre aux attentes des habitants.
La société d’aujourd’hui crée de nouvelles façons d’exister avec l’omniprésence de logiciels informatiques qui viennent en aide aux actions humaines. Nier cela, c’est refuser le progrès. Notre ville mérite de s’élever au-dessus des dogmes qui l’empêchent de s’épanouir. Une municipalité interactive rendrait la ville dynamique. La mairie est l’étendard d’une ville. Elle donne l’orientation stratégique de son économie locale. Les entreprises, viviers économiques, intègrent ces outils. Elles sont le bras digital d’une ville ouverte à leur venue.
Tendre vers le zéro papier est une des principales actions d’avenir, et le tout humain aidé par le tout numérique permettra à terme d’y arriver. Pour atteindre ces objectifs sociétaux, faisons de notre ville, la ville de demain, car le 21ème siècle est celui du dépassement des conceptions archaïques.
Michel COLAS et toute son équipe.
Internet : https://www.reinventons-champs-ensemble.fr
Facebook : « Réinventons Champs Ensemble »